Le permis bateau est un document qui vous permet de conduire un bateau sur les voies navigables publiques. Il est également appelé “carte de conducteur de bateau” ou “carte de conducteur de navire”. Selon la réglementation française, voue en avez besoin si vous voulez pouvoir conduire votre bateau à moteur sans encombre, voilier ou autre embarcation sur n’importe quelle étendue d’eau en France. Si vous n’en avez pas et que des agents des forces de l’ordre vous surprennent sans carte, ils confisqueront votre bateau et vous accuseront d’avoir navigué sans permis. Obtenez votre permis de bateau aujourd’hui !
Pourquoi passer son permis bateau ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est bon d’obtenir un permis de navigation de plaisance. Premièrement, c’est la loi – vous devez en avoir un pour conduire votre bateau sur les voies navigables publiques. Deuxièmement, il peut vous aider à rester en sécurité lorsque vous naviguez. Les autorités maritimes françaises exigent que tous les plaisanciers aient des connaissances de base en matière de sécurité nautique avant d’être autorisés à conduire un bateau, même un voilier si le moteur dépasse les 6 CV. Enfin, le permis de navigation peut faciliter la location de bateaux – de nombreuses sociétés de location exigent une preuve de certification avant de remettre les clés.
Quels sont les différents permis bateau ?
Le permis côtier
Au moins 5 heures de formation théorique sont requises. Les thèmes abordés dans le “code” du permis bateau comprennent le balisage, la direction et les règles de route, ainsi que la signalisation, les feux, les lois sur la navigation et la sécurité, les catégories de bateaux, la conduite par visibilité réduite, les règles d’utilisation des écluses, les règles d’autonomie en carburant, la météo, etc…
Le permis hauturier
Le cours dure au moins 12 heures. Il est également important de savoir lire une carte marine, de naviguer par rapport aux vents et aux courants, de suivre sa position à l’aide de la navigation céleste, de connaître les phares et de comprendre les équipements de navigation.
Le permis eaux intérieures
La durée du cours est d’au moins 5 heures. Le programme comprend des informations sur les voies et plans d’eau, le bon fonctionnement des écluses, les restrictions en matière de stationnement et d’amarrage… Si vous avez déjà suivi l’option côtière, cette formation n’est pas obligatoire.