Que prendre en compte dans la maintenance d’un bateau
Voici quelques-unes des choses que vous devez vérifier lors de l’entretien du bateau : le moteur, la coque, l’hélice, le système de direction, le système électrique, le système d’alimentation en carburant, etc…
La coque du bateau
La coque des bateaux doit être maintenue propre et exempte de toute croissance marine, le carénage de votre bateau quelque soit le type : voilier, bateau à moteur, yacht, catamaran, etc… doit être fait régulièrement. Pour nettoyer la coque du bateau, utilisez une brosse douce et beaucoup d’eau douce. Veillez à vérifier que la coque n’est pas endommagée et réparez-la si nécessaire. Pour la maintenance bateau il faudra éliminer la rouille et le tartre, poncez la surface avec du papier de verre. Si vous trouvez des trous, des fissures ou des rayures profondes dans la coque, il est temps de repeindre. La peinture permet de garder l’intérieur du bateau propre et de le rendre plus attrayant. Le mieux est de passer par un professionnel pour faire l’entretien coque bateau.
Le bois du bateau
Les bateaux en bois doivent être entretenus régulièrement afin de conserver leur aspect et leurs performances. Poncez la surface du bois avec du papier de verre, puis utilisez un produit d’étanchéité ou une peinture pour le protéger des éléments. Appliquez une nouvelle couche de produit d’étanchéité ou de peinture toutes les quelques années, en fonction de la fréquence d’utilisation du bateau. Pensez également à l’entretien du teck du bateau !
Les voiles
Les voiles ont besoin d’un entretien régulier pour rester performantes. Après chaque utilisation, inspectez les voiles pour voir si elles sont endommagées et réparez-les si nécessaire. Nettoyez les voiles avec une brosse et de l’eau douce, puis laissez-les sécher complètement avant de les ranger. Appliquez une couche de produit d’étanchéité ou de peinture tous les deux ans pour les protéger des éléments.
Loca-Yacht propose aussi son savoir-faire au niveau des réfections entières de bateaux moteurs de tailles moyennes. Nous nous occupons des défauts du Gelcoat, de la peinture , de l’installation des équipements, rien n’est laissé au hasard.
Comment entretenir son moteur de bateau
Maintenez toujours le moteur de votre bateau propre. Cela signifie qu’il faut enlever tous les débris ou la saleté qui ont pu s’accumuler pour une bonne maintenance moteur bateau. Utilisez une brosse et du savon pour le nettoyer. Veillez à vérifier régulièrement le niveau d’huile du moteur de votre bateau. Si le niveau est bas, ajoutez de l’huile. Veillez à ce que votre réservoir d’essence soit toujours rempli. Cela aidera à prévenir la corrosion et d’autres dommages au moteur de votre bateau. Veillez à changer l’huile moteur et le filtre toutes les 10 heures d’utilisation. Veillez à vidanger l’huile usagée dans un récipient homologué, puis jetez-la correctement.
Il est également conseillé de vérifier régulièrement vos bougies d’allumage lors de la maintenance moteur hors bord. Si elles semblent sales ou fissurées, remplacez-les immédiatement. Les batteries de votre bateau doivent être vérifiées tous les mois !
Entretien et réparation de moteurs hors bord
Nous réparons minutieusement les moteurs hors bord utilisés généralement sur les annexes des plaisanciers. Le manque d’entretien moteur hors bord provoque des pannes de toutes sortes. Souvent, le fait que les étrangers ne connaissent pas bien les sites, les embases de leur bateau tapent sur les cayes et doivent être réparés. Nous proposons aussi l’hivernage des moteurs, nécessaire lors des départs pour plusieurs mois des plaisanciers .
L’entretien périodique des moteurs neufs est obligatoire afin que les utilisateurs gardent la garantie du constructeur. Nous sommes habilités en accord avec Continental Marine de faire les vidanges de pieds et et les premières vidanges sur les moteurs neufs Yamaha.
Travaux sur gros moteurs bateaux toutes marques
En Martinique il y a beaucoup de propriétaires de moyennes et grosses embarcations qui savourent leur promenade en mer ou encore le plaisir que procure la pêche, ce genre de navire nécessite donc une grosse motorisation, souvent sujets à des pannes, comme les problèmes de refroidissement, ou encore un moteur qui n’arrive pas à monter en puissance. Loca Yacht fort de son expérience propose à sa clientèle cet entretien bateau périodique.
A quelle fréquence faire des révisions sur son bateau ?
L’entretien des bateaux est un élément important pour garder votre bateau en bon état. C’est une bonne idée de faire l’entretien de votre bateau au moins une fois par an, mais selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez, vous devrez peut-être faire une révision moteur bateau plus ou moins souvent.
Beaucoup de gens trouvent qu’ils peuvent faire la plupart de leur entretien au début et à la fin de chaque saison de navigation, de sorte que vous n’aurez peut-être à faire réviser votre bateau que quelques fois par an. Cependant, si vous utilisez régulièrement votre bateau pendant les week-ends ou pour de plus longues excursions avec vos amis et votre famille, il est préférable de prévoir des contrôles d’entretien du bateau plus régulièrement.
Vous pouvez savoir qu’il est temps de faire réviser votre bateau si vous remarquez l’un des signes suivants :
- Votre moteur semble lent ou votre direction ne répond pas
- Il y a des signes d’usure, comme des fissures ou des fentes dans le revêtement
- Votre bateau semble fuir plus que d’habitude
Les étapes pour bien nettoyer son bateau
Voici quelques étapes à suivre pour le nettoyage bateau pour le maintenir à flots et faire en sorte qu’il vous dure pendant de longues années sans que vous n’ayez de problèmes :
1. Nettoyez le bateau avec un tuyau.
2. Mouillez l’ensemble du bateau, puis utilisez une éponge ou une brosse douce pour nettoyer la saleté et les débris de la surface.
3. Rincez le bateau à l’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre.
4. Débranchez la batterie et rangez-la dans un endroit frais et sec pour éviter tout dommage.
5. Nettoyez rapidement tout déversement de carburant, d’huile ou d’autres fluides ; ils peuvent nuire à l’environnement s’ils contaminent les sources d’eau ou le sol
6. Inspectez les connexions électriques du bateau pour vérifier l’absence de corrosion. Enlevez la boue et les débris avec un tissu sec et nettoyez les connexions avec une brosse métallique.
7. Cirez le bateau en vue de son stockage dans un endroit frais et sec pendant au moins un mois, voire plus longtemps dans les climats froids
8. Protégez votre bateau des dommages causés par les UV en le couvrant pendant les mois d’hiver
9. Vérifiez que les tuyaux ne sont pas fissurés ou effilochés